BIENVENUE À TOUS!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog...
J'adore faire des gâteaux 3D, des cupcakes et des mini cupcakes... Je vous invite à venir découvrir mes créations sous l'onglet "GÂTEAUX DÉCORÉS"
Bonne visite et n'hésitez pas à communiquer avec moi pour passer votre commande... je suis là pour vous!!!

lundi 5 septembre 2011

Fondant à la guimauve

Il est primordial de peser précisément les ingrédients de cette recette pour la réussir!!

450g de grosses guimauves
910 g de sucre à glacer
2 c à table d'eau
2 c à thé de vanille blanche (pour ne pas colorer le fondant)
Crisco (shortening)
Fécule de maïs

Graisser un bol assez grand pour mélanger et un bol en pyrex qui va au micro-ondes avec le Crisco.

Dans le bol à mélanger graissé, tamiser le sucre à glacer. Faire un puits au centre.

Dans le bol en pyrex, mettre les guimauves, l'eau et la vanille. Cuire ce mélange une minute au micro-ondes, retirer et brasser. Si les guimauves ne sont pas toutes fondues, remettre quelques secondes au micro-ondes et brasser de nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien fondu et bien mélangé.

Verser les guimauves fondues dans le puits de sucre à glacer et bien mélanger le tout avec une cuillère de bois. Lorsque le mélange devient trop résistant, continuer avec les mains.

La pâte devrait être assez ferme et malléable. Si elle est trop collante, tenter d'utiliser le sucre à glacer resté au fond du bol. Ne pas ajouter plus de sucre à glacer que la recette, car le fondant sera friable.

Quand la pâte de fondant ne semble plus avoir de grumeaux, façonner une grosse boule, l'enrober de papier cello et mettre dans un ziploc. Il est important que le tout soit hermétique.

Laisser reposer le mélange au moins une heure (température pièce) avant de le manipuler afin que les guimauves soient refroidies dans le fondant.

La fécule de maïs est utilisée pour empêcher le fondant de coller lorqu'on l'abaisse, elle remplace la farine utilisée pour abaisser une pâte à tarte.