BIENVENUE À TOUS!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog...
J'adore faire des gâteaux 3D, des cupcakes et des mini cupcakes... Je vous invite à venir découvrir mes créations sous l'onglet "GÂTEAUX DÉCORÉS"
Bonne visite et n'hésitez pas à communiquer avec moi pour passer votre commande... je suis là pour vous!!!

mardi 31 juillet 2007

Gâteau château de princesse...




Ma fille a eu 3 ans en février dernier. Comme elle adore les princesses, j'ai pris l'idée de Ricardo et je lui ai fait un gâteau en forme de château de princesse. J'y ai mis une figurine de Blanche-Neige (c'était sa préférée). Je vous présente donc le résultat... le travail a été récompensé largement par la réaction de ma fille et aussi par celle des invités!!



Voici les étapes de fabrication et la recette du crèmage que j'ai utilisé :
J'ai acheté des gâteaux roulés à la vanille à l'épicerie. J'ai pris 2 gros et des petits.
Sur un cabaret rond que j'ai recouvert de papier aluminium, j'ai déposé la grosse bûche complète debout. l'autre grosse bûche, je l'ai coupé en 2 puis je l'ai mise à côté et j'ai ajouté des petites bûches par dessus pour faire les tourelles...
C'est une recette de Ricardo, je mets le lien, ses explications seront peut-être plus claires que les miennes!

http://www.radio-canada.ca/television/ricardo/recettes/index.asp?range=G

Pour le glaçage, j'ai pris ma recette de crème légère de chez Équipement de pâtisserie Drummond. Ce crèmage est délicieux, juste assez sucré et se travaille à merveille puisqu'il est fait pour la décoration.

Voici la recette :
7 tasses (2.02 lbs) de sucre en poudre
2 tasses (0.85lb0 de graisse Blendex
1/8 c thé de sel
1/2 tasse d,eau chaude du robinet
un peu de vanille blanche (moi j'utilise la brune)

Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger à la mixette à haute vitesse pendant 12 minutes. Si la mixette n'est pas très puissante, séparer la recette en 2.
LE SECRET, C'EST LE TEMPS DE BRASSAGE car la graisse Blendex a la propriété de doubler de volume au mixage.

En été : enlever 2 c soupe d'eau chaude dans la demi-tasse.

CETTE RECETTE NE SE PRÉPARE PAS AU ROBOT CULINAIRE, ÇA VIENT TROP CHAUD ET LA GRAISSE FOND AU LIEU DE DOUBLER DE VOLUME!

Un truc pour faciliter le glaçage est d'étendre une très mince couche de crèmage blanc puis d'envoyer le tout au congélateur au moins 1 heure. En le sortant, les graines auront collées au gâteau et il sera plus facile de bien étendre le reste du glaçage (blanc ou de couleur)
Une fois mon crèmage blanc fait, j'ai pris une partie que j'ai coloré lilas et une autre partie rose... (les couleurs sont à ton choix) puis j'ai crémer le tous de haut en bas pour imiter le stuc sur les murs du châteaux. Pour faire le haut des tourelles, j'ai utilisé des cônes de cornet rose et les drapeaux sont faits avec des fruit au long...


Les fenêtres et les jardinières sont faites avec des biscuits gaufrettes que mon chum a coupé pour faire la forme des fenêtres, de la porte et du pont levis. Les chaînes du pont levis sont faites avec des pailles et dans les jardinières, j'ai acheté des fleurs en sucre, toujours chez Équipement de pâtisserie Drummond. J'ai finalement recouvert le papier d'aluminium de crèmage vert et bleu pour faire l'eau et la pelouse!




2 commentaires:

vievie a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
medaille a dit...

bonjour magnifique votre gateau j aimerai l essayer pour ma princesse pour le 25 fevrier .ou trouver le blendex pour la creme merci de me repondre